Comment travailler en mode collaboratif en formation à distance ?

Se former est une activité sociale. Il s’agit donc bien de communiquer avec les autres participants à la formation et avec les formateurs, mais pas seulement. Il faut aussi travailler en mode collaboratif, car on sait que les travaux de groupe sont particulièrement […]

Communiquer avec les autres participants d’une formation ainsi qu’avec les formateurs ou intervenants est très important au sein d’une formation en ligne, car cela permet à l’étudiant de ne pas se sentir seul face à son écran et d’obtenir des réponses à ses questions.

Lors d’un cursus, il arrive que des travaux de groupes soient demandés, ces projets permettent aux étudiants de se familiariser avec le travail d’équipe et la mise en relation de compétences aussi différentes que complémentaires.

Comment faciliter la communication et les travaux d’équipes sur un cursus à distance ?

Une première action vise à utiliser des outils facilitant la communication et l’entraide entre les étudiants.

L’emlyon certificats met, par exemple, à la disposition de ses élèves un groupe Linkedin permettant de réunir les interactions entre les étudiants en un seul et même environnement. De nombreux autres outils et astuces sont à votre disposition, cet article en a réunit quelques uns.