Interview exclusive d’un étudiant certifié emlyon !

Interview de Monsieur Salomon Kouadio Ekra, titulaire d’un certificat de l’emlyon

Débutés en fin d’année 2017, les programmes courts et certificats de l’emlyon business school ont enregistré leur centième inscrit il y a quelques jours.

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui l’un des heureux titulaires du certificat digital « De l’analyse financière au diagnostic » : Monsieur Salomon Kouadio Ekra.

Découvrez, dans cette interview, réalisée par notre Certificate Manager, Catherine Martinez, le parcours de ce professionnel ambitieux, ses choix d’avenir et les nouvelles opportunités que lui apportent cette expérience !

 

Des compétences transverses pour une évolution de carrière

“J’ai découvert l’emlyon certificats grâce à Facebook, j’ai cliqué sur un lien pour en savoir plus et j’ai trouvé les certificats très intéressants” précise Monsieur Ekra sur la façon dont il a entendu parlé du programme De l’Analyse Financière au Diagnostic. »

Avec un cursus universitaire de qualité et plusieurs formations à distance à son actif, Salomon n’avait cependant pas de pré-requis en finance pour commencer ce programme : “J’ai d’abord suivi des formations agronomes avec des spécialités en agro économie. J’ai également un master en management stratégique et opérationnel.

Cela fait maintenant 12 ans que je travaille dans le domaine du développement agricole, je suis passé par plusieurs projets avant d’intégrer la société Nestlé, dans laquelle je suis depuis bientôt 8 ans. Je m’occupe d’un programme de durabilité et de développement durable au niveau de la caféiculture.

J’ai suivi d’autres certificats en gestion de projet, management de projet, agribusiness et j’ai également un diplôme d’ingénieur agronome.

Lors de mon parcours pédagogique, j’ai abordé en fin de cycle un peu d’économie et de comptabilité, mais je voulais approfondir ces domaines et être à même de pouvoir analyser le profit et la rentabilité d’une entreprise par exemple.

Une formation enrichissante

Je pense que ce certificat peut me permettre d’évoluer dans mon entreprise. J’ai également un projet personnel – je suis consultant en freelance – et ces nouvelles compétences vont me permettre d’être plus performant. Cela me permettra également de gérer mon entreprise plus facilement et d’exceller dans mon domaine.

J’ai trouvé cette formation complète et très intéressante. Mais cela n’a pas été facile.

Lors d’une formation en présentiel, vous êtes tenu d’être là, et d’avoir une concentration maximum. Alors que lors d’une formation en ligne, généralement on se dit qu’on a tout le temps de s’en occuper, mais cela demande du temps, il faut pouvoir gérer son planning et s’organiser.

J’ai dû réorganiser mes habitudes professionnelles pour pouvoir consacrer suffisamment de temps à la formation.

Les conseils pour réussir sa certification 👍

Avec tous les outils que nous avons, il est intéressant de faire des recherches complémentaires pour pouvoir compléter le cours et comprendre certaines choses qui pourraient rester sans réponses sinon. Rechercher de nouveaux exercices peut être aussi très intéressant.

Un autre conseil est de ne pas se focaliser sur l’aspect notes de la formation mais plutôt se demander « Qu’est-ce que je peux apprendre ? » « Qu’est-ce que cela peut m’apporter ? », ainsi on pourra plus facilement mettre les cours en pratique et automatiquement, avoir de bonnes notes.”