Nassima Oudai rejoint notre groupe de certifiés !

Dans notre série profils de certifiés : rencontre exclusive avec Nassima, ingénieur en génie civil !

Inscrite à la session de Février du certificat de l’emlyon « Management de Projet », Nassima vient de décrocher son certificat haut la main !

Cette salariée et étudiante originaire d’Alger au parcours très enrichissant nous en dit plus sur son parcours et nous parle aujourd’hui de son expérience avec les certificats de l’emlyon.

Nassima en quelques mots

Après avoir terminé son ingéniorat en génie civil à l’école polytechnique d’Alger, Nassima intègre rapidement une entreprise en tant qu’ingénieur travaux dans le domaine de la construction de bâtiments. Cette entreprise coréenne se trouve être la société supervisant le projet de métro d’Alger et permettra à Nassima d’y prendre part pour sa première expérience.
« C’était un 1er projet très enrichissant. Mes ingénieurs responsables avaient une très grande expérience et ils m’ont communiqué leur savoir. ».

Aujourd’hui Nassima travaille toujours au sein de cette société en tant qu’ingénieur en génie civile et elle a de grands projets, elle souhaiterait accéder à un poste de direction de projet. Pour ce faire, l’acquisition de certaines compétences est indispensable.

Pourquoi avoir choisi un certificat emlyon ?

Lors de sa première expérience comme contrôleur de travaux, elle a également touché au poste de « planning engineer », ainsi elle a pu apprendre dans ce domaine. Or, certaines lacunes concernant l’évaluation du coût d’un projet ou la gestion financière persistaient et Nassima souhaitait en savoir plus sur la gestion de projet en elle-même.

Après avoir découvert l’emlyon business school sur les réseaux sociaux et après s’être intéressée aux certificats, Nassima a décidé de se lancer dans l’aventure et de réaliser le certificat Management de Projet qui proposait l’acquisition des compétences qu’elle recherchait activement.

 Une expérience inédite et positive

« Il s’agissait de ma première formation à distance, c’est une expérience qui m’a vraiment plu. La certification m’a beaucoup apporté afin de développer mes compétences dans la visualisation et la direction de projet. Je suis prête à réitérer l’expérience, j’ai vu pas mal de vos certifications qui sont très intéressantes. Je voudrais surtout élargir mon savoir en comptabilité ainsi qu’en gestion des stocks. »

Pour Nassima, les cours ressemblaient à ceux qu’elle connaissait du MBA car le professeur dans les vidéos donnait des mots clès aux apprenants afin de les aiguiller dans leurs recherches complémentaires. « On approfondissait même mieux que si le professeur était là, parce qu’on le faisait de nous même, pour moi, c’est encore mieux. »

Concernant les examens, il s’agissait d’une nouvelle expérience mais Nassima a très vite compris le fonctionnement de l’outil et n’a rencontré aucune difficulté lors de ses évaluations.

Un emploi du temps déjà bien rempli

L’emploi du temps de cette jeune femme active et responsable n’est pas évident à gérer.
«Cette formation m’a beaucoup arrangé. J’ai un enfant de 2 ans et demi, donc même à la maison, c’était difficile d’étudier. Je passais toujours mes examens à la dernière minute, mais c’était à moi de gérer mon temps, donc c’était gérable. »

L’entreprise de Nassima lui a tout de même permis d’aménager son emploi du temps afin de pouvoir consacrer un peu de son temps à ses révisions et aux examens. Ce geste l’a beaucoup aidé à gérer et organiser son temps.

« Cette expérience m’a aussi permis de me rendre compte que malgré mes obligations, et la charge de travail qu m’attend, je peux quand même planifier un projet et bloquer du temps pour un sujet particulier. »

Des projets d’avenir inspirants

Nassima espère, bien sûr, pouvoir évoluer en interne tout en n’excluant pas la possibilité de créer sa propre entreprise. Mais elle a surtout un projet personnel qui est de s’installer à l’étranger.
Et avec ses nouvelles compétences acquises par la certification, Nassima se sent prête à concrétiser ses projets d’avenir.

«J’ai développé des compétences qui me seront très utiles comme la gestion de la planification, le calcul coût pour un projet etc. »

Des conseils avisés 👍

« Si je peux donner un conseil c’est de ne pas avoir peur de la certification à distance parce que c’est très bien de gérer son temps pour assister aux examens. Il faut, également, donner de l’importance aux vidéos, et les revoir plusieurs fois. A chaque nouvelle lecture, on découvre de nouvelles informations et de nouveaux mots clés qui nous permettent de comprendre un peu mieux le cours à chaque visionnage. »