Retour d’expérience d’Elvis certifié du programme « Management de Projet » !

Elvis Ndam rejoint le groupe des étudiants certifiés en obtenant avec succès le certificat “Management de projet”.

L’équipe de l’emlyon certificats est fière de vous présenter aujourd’hui le parcours de cet étudiant impliqué et motivé. Elvis, diplômé du certificat « Management de projet » a accepté de revenir sur son expérience avec nous au travers d’une interview, et de nous délivrer quelques précieux conseils.

Une première expérience qui se conclut par un succès !

Il s’agissait d’une première expérience de formation à distance pour ce responsable traitement des images à l’unité opérationnelle de suivi du couvert forestier au Cameroun.

Un parcours aux multiples facettes

Après une formation de base en ingénierie forestière, il a intégré en 2010 une entreprise d’exploitation forestière en tant que responsable du suivi des normes d’exploitation.

Il a, par la suite, intégré l’administration forestière par concours et a été affecté à la direction de la transformation du bois. Puis, il a rejoint la délégation régionale et est devenu responsable du traitement des images pour une entité étatique.

Une mission qui lui tient à cœur

 

“Le financement de l’entreprise prendra fin d’ici peu, l’unité opérationnelle devra rester pérenne et pour cela il va falloir rechercher de nouveaux financements, il va falloir s’intégrer. A ce titre, il est important de savoir comment planifier les coûts en fonction des dépenses.

C’est ce qui m’a motivé à faire un certificat de gestion de projet. Si on ne se bat pas à notre niveau pour assurer la pérennité de l’entreprise la structure fermera”.

Des objectifs bien définis

Elvis avait donc des buts concrets avant de commencer le certificat : “Mon objectif était de pouvoir estimer le temps d’un projet en fonction des coûts et d’organiser une équipe pour atteindre les objectifs fixés”.

Le concret qu’offre la formation était définitivement un avantage pour Elvis, à la suite de l’obtention du certificat, il a pu appliquer directement, au sein de ses missions professionnelles, les connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Dans le futur Elvis souhaiterait évoluer en tant que consultant, un poste à présent à sa portée grâce au certificat de l’emlyon !

Elvis se dit prêt à renouveler l’expérience : “C’est un problème de temps, mais oui complètement, je souhaiterais passer un nouveau certificat dans le domaine de l’évaluation des entreprises.“

Combiner vie professionnelle, obligations familiales et formation

Comme dans beaucoup d’autres témoignages, Elvis indique que la clé de la réussite est l’organisation. “Je n’ai pas eu de souci, parce que je m’organisais bien, tous les mercredis, je téléchargeais directement les vidéos et supports de cours. Je lisais bien les cours et puis, quelques temps après, je faisais les exercices pratiques”.

Et surtout de ne pas perdre de temps ou prendre du retard : “Quand je finissais le quizz, j’enchainais directement sur les évaluations. Je travaillais surtout sur mon temps personnel, j’ai des enfants alors j’attendais que tout le monde soit couché pour travailler”.
“J’ai aimé le fait que ces cours soient enseignés pour des professionnels, pour les gens qui n’ont pas trop le temps, c’était qualitatif ! ”.

Les conseils d’un certifié

Les examens pratiques et les examens quotidiens sont longs, il faut donc faire en sorte d’adapter son emploi de temps. Dès que les cours sont disponibles il faut les lire et passer les examens directement pour ne pas perdre le fil.
Les examens n’ont pas été un obstacle pour Elvis : “Pour l’examen, j’ai n’ai pas rencontré de difficultés, j’avais bien révisé donc je m’en suis bien sorti”.

La semaine 4 étant une semaine de pause, il ne faut pas relâcher la pression, il est important de garder le rythme et de continuer à réviser.

Encore un grand merci à Elvis pour son témoignage et nous lui souhaitons une bonne continuation et la réalisation de tous ses projets professionnels.
Et vous, vous souhaitez suivre un parcours de formation courte et décrocher un certificat délivré par l’école de l’emlyon ?