Rencontrons aujourd’hui Souleymane certifié en « Management de Projet » !

Partons aujourd’hui à la rencontre de Souleymane Ouedraogo nouveau certifié en Management de projet !

Nous rencontrons aujourd’hui Souleymane, étudiant certifié du programme Management de projet des certificats de l’emlyon, un élève motivé et consciencieux !

C’est au travers d’une publicité Facebook qu’il a pris, en premier lieu, connaissance de l’existence des certificats. Souleymane connaissait déjà l’em lyon ainsi que sa renommée mais il ignorait la présence des certificats ainsi que leur accessibilité.

Il n’était pas réellement étranger aux formations en ligne puisqu’il avait déjà passé auparavant de multiples MOOC à travers diverses plateformes (cultura, Edx, France Université) notamment dans le domaine scientifique.

Après un parcours remarquable, durant lequel il obtiendra un baccalauréat scientifique, un BTS, un DEUG en mathématiques et physique puis un diplôme d’ingénieur en génie civil, il débute sa carrière dans les travaux public, plus précisément dans le domaine de la construction de routes et dans la maîtrise d’ouvrage.

De par une soif d’apprendre exceptionnelle et une curiosité hors du commun, Souleymane a ressenti l’envie de découvrir un nouveau secteur, et d’apprendre un sujet qu’il ne maîtrisait pas complètement : l’art du management de projet.

Des projets concrétisables

Quant à ses objectifs, il nous raconte : “j’aborde un nouveau projet, tout ce que j’ai appris, notamment au niveau financier et au niveau de la gestion d’équipe pourra être directement applicable”.
En effet avant de débuter la formation, Souleymane avait comme objectif d’évoluer dans la maîtrise d’ouvrage où il représenterai le ministère des infrastructures.

Cette position nécessite une bonne maîtrise managériale : “quand il y a un projet de construction de route, nous devons recruter une mission de contrôle et assurer le suivi du chantier, gérer les plans techniques, l’aspect administratif et financier et tout cela en proposant une analyse et une réflexion”.
Au-delà de son évolution professionnelle, Souleymane était également à la recherche d’une évolution sur le plan personnel.

De nouvelles ambitions

Le certificat en Management de projet a été un véritable élément déclencheur pour Souleymane, et il ne compte pas s’arrêter là !

“Bien sûr je veux passer de nouveaux certificats et cette fois-ci je souhaiterais me concentrer sur le domaine financier, le certificat de l’emlyon de l’analyse financière au diagnostic m’intéresse”.

Des compétences directement applicables

Selon Souleymane, un des principaux avantages de la formation est la capacité d’appliquer les éléments enseignés directement sur le marché du travail.
“Dans la structure où je travaille, j’aurai à présent une tout autre manière de gérer mes projets ! Cela m’a donné envie de faire un MBA qui rentrerait dans le cadre de mes objectifs de carrière.

Mon objectif à présent est d’intégrer une institution financière. Le côté management est très important, j’aimerais réellement faire de nouveaux certificats dans l’analyse financière, et dans la gestion environnementale et sociale aussi”.

Quand on lui demande de décrire la formation, il nous répond : “c’était très intéressant, on a à faire à des gens qui savent de quoi ils parlent. Les formateurs maîtrisent leur sujet. Cela peut parfois être un peu lourd de par la charge de travail et les nombreux examens mais c’est cohérent compte tenu de la crédibilité de l’école. Il est vrai que la plupart des MOOC que j’ai suivi ne demandaient pas une telle implication”.

“Il faut bien suivre le cours pour s’en sortir lors des examens. J’ai appris des notions que je n’avais jamais appris avant lors de mes formations de management et je les ai trouvé très intéressantes, je compte bien les mettre en pratique !

Des conseils utiles

Souleymane insiste sur le fait de s’investir pour comprendre le cours. “Il ne faut pas le faire juste pour avoir le papier du certificat, il est important de comprendre le message véhiculé et de vraiment l’appliquer dans le quotidien sur le plan professionnel”.

Il peut également être intéressant de se documenter et de faire des recherches pour enrichir le cours et il faut bien entendu rester concentré sur toute la durée du certificat.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme suivi par Souleymane ainsi que tous les certificats proposés par l’emlyon certificats ?