Interview exclusive avec Banglet, certifié en Management de projet !

Rencontre exceptionnelle avec Banglet qui obtient brillamment  son certificat en « Management de projet » !

 

Poursuivons aujourd’hui notre série profils de certifiés en rencontrant Banglet, il nous raconte comment le certificat lui permet de mener à bien un projet au sein de son entreprise et nous donne de précieux conseils pour éviter de tomber dans les pièges de la formation en ligne !

 

Banglet connaissait déjà bien l’em lyon, puisqu’il avait déjà suivi le cursus Msc Finance proposé par l’école et obtenu son diplôme. A l’issu de cette formation, il a découvert l’existence des certificats de l’emlyon grâce à des mails d’informations. Il les a lu attentivement et a parcouru la liste de tous les thèmes proposés, l’un d’entre eux a, particulièrement, retenu son attention, il s’agissait de celui en Management de projet. Souhaitant développer de nouvelles compétences dans ce secteur, c’est sur ce certificat que son choix s’est naturellement porté.

Il avait déjà expérimenté le digital learning en passant plusieurs MOOC, néanmoins il s’agissait bel et bien de la première formation certifiante à laquelle il participait..

 

Le parcours de Banglet

Après avoir été diplômé ingénieur en science informatique en 2014, il a commencé sa carrière en tant que développeur et il a ensuite été affecté au département du contrôle de gestion, c’est la raison pour laquelle il a suivi le Msc en finance.

Dans son travail actuel, il a pour mission de s’occuper de l’amélioration d’un ERP, c’est dans cet objectif qu’il a suivi le certificat en management de projet afin de lui permettre de suivre ce projet de A à Z.

 

Des compétences à développer directement en entreprise

En s’inscrivant au certificat, Banglet était à la recherche d’une méthodologie en management de projet afin de pouvoir réaliser, de manière optimale, le projet qui lui était alloué dans son entreprise. Il voulait compléter ses savoirs et développer ses compétences afin de, peut-être, envisager une évolution en tant que manager de projet au sein de son entreprise.  

Mais pour l’instant, Banglet doit prendre en main le projet d’amélioration d’un ERP et, grâce au savoir acquis tout au long du certificat,  il peut désormais le faire sereinement : “Tout d’abord je vais appliquer la technique vue dans le certificat et faire un plan d’action jusqu’à l’horizon 2020”.

 

Une expérience inédite

Son expérience avec les certificats de l’em lyon a été différente des autres formations en lignes auxquelles il avait participé et à présent il souhaiterait suivre un nouveau certificat dans ce secteur afin de réitérer cette expérience positive.

“Le niveau des difficultés entre formation en présentiel et digitale est identique, mais le gros avantage de cette dernière est que je pouvais gérer mon temps comme je le voulais, et surtout c’était bien de disposer de 2 semaines entières pour passer les examens”.

En quelques mots, l’expérience de Banglet a été une véritable réussite :

“J’ai eu des problèmes au début, cela a nécessité un temps d’adaptation mais je me suis rapidement habitué avec cet environnement. Et si l’on s’organise bien, la charge de travail n’est pas trop intense”.“Les examens se sont très bien passés. Je suis tombé sur une question ouverte, qui appelait à la réflexion, j’ai trouvé cela très intéressant”.

 

L’opportunité d’adapter son emploi du temps

La formation en ligne n’a pas réellement changé ses habitudes de travail. “Quand je suis au travail et que j’ai une pause, je me connecte, je peux regarder les vidéos et je prends ce temps pour travailler. C’est un vrai avantage comparé au cours présentiel, peu importe l’endroit où je suis, quand j’ai un peu de temps libre je peux reprendre mon cours et le travailler”.

 

Des conseils pour éviter les pièges

Banglet prévient contre les pièges présents dans la formation en ligne  : « l’organisation est primordiale, on peut facilement être trompé par la liberté qu’offre le certificat, un collègue a d’ailleurs échoué en se laissant entraîner dans ce piège. Il est important de faire le travail demandé au plus tôt et surtout de ne pas remettre à plus tard”.

“Au départ, on pourrait penser que l’on est laissé pour compte, mais ce n’est pas une mauvaise chose car il faut se prendre soi-même en charge, et faire ses propres recherches pour améliorer votre niveau, il faut être à même de développer ses propres capacités”.

 

Vous aussi, comme Banglet, réalisez tous vos projets personnels et professionnels en vous inscrivant à un certificat et retrouvez-vous dans 7 semaines certifiés de l’em lyon !