Entretien exclusif avec Oksana, certifiée en « Management de Projet » !

Oksana est entrée officiellement parmi les certifiés de l’em lyon en obtenant haut la main son certificat en « Management de projet » ! Retour sur son expérience !

Nous sommes ravis de vous présenter Oksana, traductrice Anglais-Russe, qui a obtenu avec succès son certificat en Management de projet ! Elle a accepté de revenir sur son expérience dans le cadre de cet entretien exclusif.


Oksana a découvert les certificats de l’em lyon de par une publicité sur Facebook. Elle voulait alors améliorer ses compétences en gestion de projet. « Lorsque j’ai vu que l’école avait une grande réputation, je me suis dit que les cours devaient être de qualité, et par conséquent je me suis inscrite ».

Ce n‘était pas la première formation en ligne pour elle, de edX, jusqu’à Linkedin, Oksana possède un véritable recul sur ce type d’apprentissage.

 

Un parcours professionnel riche

Tout au long de ses expériences professionnelles, elle a pu acquérir un grand nombre de compétences dans des domaines variés. « Au début je m’occupais des missions marketing dans une entreprise, puis je suis devenue chef de service client. Je devais organiser des séminaires pour plus de 300 personnes, organiser des salons, je gérais l’amélioration des logiciels. J’ai travaillé les 8 dernières années dans une compagnie française, au début ma mission était plutôt marketing et les dernières années je suis devenue chef de service client backoffice. C’est à travers ce travail que j’ai développé des compétences en gestion de projet ».

Son objectif principal était donc d’approfondir ces connaissances en gestion de projet, « j’avais déjà de la pratique mais je voulais apprendre plus, apprendre à mieux gérer un budget, c’est vraiment ce que je cherchais dans ce cours ».

 

Une expérience positive

Oksana est traductrice entre anglais et russe. Actuellement entrepreneur, ce certificat lui apporte beaucoup puisqu’elle peut utiliser directement ces connaissances dans son travail.

« Si dans l’avenir je suis amenée à gérer des projets, je pense que l’information reçue via le cours sera utile dans la pratique ».

Oksana conserve un très bon souvenir de cette expérience. « L’information est bien expliquée et utile, les professeurs sont bons, le cours est vraiment compréhensible même pour quelqu’un dont la langue maternelle n’est pas le français ».

 

La formation en ligne, plus pratique que le présentiel ?

Cette formation à distance lui a permis de développer de nouvelles compétences tout en organisant son emploi du temps comme elle le souhaitait. En effet, Oksana a trouvé cette formation très pratique : « j’aime bien les cours à distance, c’est pratique car je peux être d’où je veux. Je suis en Ukraine dont il serait difficile pour moi de me déplacer dans chaque université pour faire les cours que je veux ».

Car oui, les certificats en ligne sont bien l’opportunité de réaliser le cours qui nous intéresse, depuis l’endroit qu’on veut et de nous organiser comme on le veut, en toute liberté et autonomie !

De plus, ils permettent de travailler à son propre rythme : « Ça nous donne l’opportunité de regarder le nombre de fois que nous le désirons la vidéo afin de bien comprendre, et je trouve cela bien plus pratique ».

Oksana a réussi sans trop de difficulté à allier travail, vie personnelle et formation.

Au niveau de l’organisation, Oksana nous explique son fonctionnement : « Je faisais le certificat sur mon temps libre. C’était tout à fait gérable. Je n’ai pas rencontré de réelle difficulté à ce niveau-là ».

 

Des conseils techniques pour obtenir son certificat 👍

Au delà de la révision et de la préparation à l’examen, Oksana soulève un point important pour obtenir le certificat : « je conseillerais aux étudiants de se préparer d’un point de vue technique, notamment en se renseignant sur les logiciels les techniques qui sont utilisés dans la formation ».