Développer vos compétences, les mettre en avant et les utiliser

Aujourd’hui focus sur vos compétences. Grâce aux différents articles postés l’année dernière, vous avez en main tout ce qu’il faut savoir pour développer, entretenir et utiliser vos compétences.

Développer ses compétences, pourquoi comment :

  • Le développement des compétences concerne l’ensemble des individus, et ce, quel que soit leur niveau de formation initiale et leur poste. Il peut viser à :
  • Améliorer l’efficacité professionnelle : gestion du temps, gestion du stress, affirmation de soi, conduite de réunion
  • Améliorer sa maîtrise d’une langue : cours d’anglais, d’espagnol, d’allemand…
  • Développer ses compétences managériales dans le cadre de l’acquisition de nouvelles responsabilités : management d’équipe, leadership, gestion des conflits…
  • Maintenir à jour ses compétences techniques
  • Obtenir un diplôme ou un certificat pour accéder à un nouveau métier
  • Élargir sa palette de compétences pour gagner en performance dans le cadre de ses missions quotidiennes
  • Se préparer en vue d’un audit de certification à une norme de qualité : ISO, lean, management de la qualité…

Lire tout le poste

 

Transformer vos capacités en compétences :

Le fait de regarder avec un minimum de distance votre formation vous permet de prendre conscience de vos mécanismes d’apprentissage. Poussez cette démarche au delà de la formation elle-même et l’appliquez à la mise en oeuvre sur le terrain. Vous vous donnerez des moyens d’évaluer votre niveau de transfert. Vous pourrez alors le comparer avec vos objectifs. Le faire de manière formalisé est essentiel. Bien indiquer en début de formation vos objectifs opérationnels, décrire les signes qui rendront compte de l’atteinte de ces objectifs. Puis ensuite décrire et analyser des situations professionnelles. Voici les éléments qui vous aideront à évaluer votre succès.

Lire tout le poste

 

Comment entretenir ses compétences en fin de formation ?

Lorsque la formation s’arrête, cela signifie concrètement que le groupe constitué par l’organisateur de la formation ne sera plus animé. Il va s’éteindre. Parfois cela se traduit même par la fin de l’accès à la plate-forme ou aux outils de communication utilisés lors de la formation. La suite repose donc sur vous et sur vos pairs. Il faut que vous preniez le relais pour organiser un espace d’échange et de partage différent, car il ne s’agit plus d’acquérir des savoirs mais de développer sur le terrain le développement de compétences et de les maintenir dans le temps.

Lire tout le poste