Focus métier : Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion, ou le responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il est à l’origine de la prévision budgétaire et de procédures d’utilisation optimale des ressources.


Son objectif : améliorer la rentabilité de l’entreprise

Le contrôleur de gestion prépare le budget prévisionnel d’une entreprise. Il est capable de mettre en place différents outils de contrôle, tableaux de bords et indicateurs clés. Il doit également savoir réagir et apporter de solutions lorsque les prévisions et les résultats ne sont pas alignés.

Qualités requises

Tout contrôleur de gestion doit maîtriser les outils de gestion et d’analyse. Il doit aimer les chiffres et être doué quant à leur manipulation. La logique et l’esprit d’analyse sont est également des qualités requises.

Le contrôleur de gestion doit évidemment présenter des connaissances très approfondies en comptabilité analytique, en finance et en comptabilité.

Il est en contact permanent avec tous les services de son entreprise et doit, à ce titre, avoir le goût du contact et savoir communiquer avec efficacité. Il doit enfin être disponible et savoir gérer son stress (le métier de contrôleur de gestion est généralement très prenant).