Maîtrisez les bases de l'actuariat et facilitez votre communication avec les techniciens des compagnies d'assurance ! 
Avec les nouvelles contraintes réglementaires entrées en vigueur au 1er janvier 2016 avec Solvabilité 2, les procédures de contrôle et de prévention des risques dans les compagnies d'assurance doivent impérativement être mises en oeuvre par des profils reconnus, les actuaires.

Spécialité appliquant les mathématiques à des problèmes financiers, la science actuarielle a pour but d'analyser et contrôler le risque, ainsi que tout effet du hasard, dans les questions d'assurance et de régimes de retraite.  

Au-delà des aspects techniques de l’assurance vie, ce certificat propose une introduction générale au rôle économique des compagnies d’assurance, aux problèmes contemporains démographiques auxquels sont confrontés les pays occidentaux et de manière plus générale, le monde.

Dans un contexte où de nombreux « baby-boomers » partent à la retraite dans les pays de l'OCDE, cette formation propose également de se plonger au coeur des débats actuels sur le financement des retraites et sur la prise en compte du «risque de longévité».
OBJECTIFS DE CE CERTIFICAT
• Comprendre le rôle économique joué par les compagnies d’assurance en terme de mutualisation des risques et les problèmes possibles dus à l’asymétrie d’information
• Maîtrisez la modélisation du risque et des primes d’assurance 
• Être en mesure d'utiliser les tables de mortalité - TGH05 et TGF 05
• Comprendre les différents régimes de retraite et leur fonctionnement
150€
PROCHAINE SESSION Mardi 1 Janvier 2019
* + TVA : 20% si résident(e) Européen
Institution
emlyon
France
NIVEAU
Fondamentaux
de la Finance
DurÉE
7
semaines
LanguE
Cours : Français
Vidéos : Français
COÛT
150 € *

PROCHAIN
** Nouvelle session **
Mardi 1 Janvier 2019
Déroulement de la formation
MODULE 1 : Mécanismes et principes de l’assurance avec rappel des mathématiques financières
MODULE 2 : Les probabilités viagères fondamentales
MODULE 3 : Méthodes générales de calcul des primes pures
MODULE 4 : Engagements viagers en cas de vie et de décès
MODULE 5 : Problématique contemporaine du financement des retraites
Qui peut participer à ce certificat ?
• Les professionnels souhaitant améliorer leur compréhension et connaissances sur l'assurance vie.

• Les professionnels de la finance et les étudiants souhaitant s'orienter vers des carrières dans les assurances et particulièrement l'assurance vie et retraite.
Pour quelles opportunités de carrière ?
Les participants certifiés peuvent aspirer à des carrières dans :
• l'actuariat
• l'assurance vie 
• la retraite 
• l'aide à la décision

Comment se déroule le certificat ?
Ce certificat se déroule entièrement en ligne. Chaque semaine est dédiée à un module, qui vous est mis à disposition chaque mardi à 15h UTC, sur votre espace personnel.

L’examen final sera également réalisé à distance, avec contrôle d’identité. Les 6 premières semaines sont dédiées à l'apprentissage des modules énoncés dans la section déroulement. La dernière semaine est consacrée aux révisions et examen de certification. La semaine 4 et 7 sont dédiées aux révisions.
Comment est évalué ce certificat ?
La méthode d’évaluation de ce cours permettra d’apprécier à la fois vos acquisitions de connaissances techniques, vos acquisitions et compréhension des principaux concepts.

Chaque semaine est conclue par un QCM pour s’assurer de votre bonne acquisition de connaissances et votre bonne compréhension des concepts. Un examen, avec une étude de cas, vous sera proposé en final.
Quel est le coût total d'un certificat ?
150 euros si vous n'êtes pas résident(e) de l'Union Européenne
180 euros si vous êtes résident(e) de l'Union Européenne 
Quelle est la charge de travail personnel à fournir ?
Les certificats demandent 7 à 10 heures de travail hebdomadaires afin de pratiquer et approfondir les concepts abordés durant les modules.
Puis-je obtenir un diplôme ?
Après validation de votre formation - un minimum de 60 % est exigé, vous recevrez un certificat de l'emlyon business school France.
Qui peut s'inscrire ?
Les certificats sont ouverts à tous, il n'existe aucun pré-requis pour participer à la formation. Nous demandons aux participants de s’assurer d’avoir accès à internet et d’être équipé d’une webcam pour réaliser cette formation et les examens de certification.