Maîtrisez les clés de la comptabilité d'une entreprise ! 
Pour comprendre la gestion financière d'une entreprise et être à même d'en suivre les évolutions, il est nécessaire de connaître les principes fondamentaux de comptabilité et ses clés de lecture. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise - TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé, la comptabilité devra prendre en compte les différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale.

Ce certificat consiste à acquérir la capacité à lire de manière synthétique l’information comptable et la compréhension de l’incidence des opérations sur le bilan et le compte de résultat.

Tout en entrant dans la technique comptable comme la tenue de journaux ou les mouvements des comptes, il s’agira de développer les compétences pour se comporter en bon généraliste capable de comprendre la construction du bilan et du compte de résultat et d’acquérir une vision synthétique du système comptable.
OBJECTIFS DE CE CERTIFICAT
• Comprendre la logique et l'esprit de la comptabilité générale
• Retrouver, interpréter l’information comptable et appréhender la logique comptable
• Savoir lire et exploiter un bilan, un compte de résultat et une liasse fiscale
• Comprendre l’incidence sur le bilan et le compte de résultat des choix de l’entreprise en matière de vente, d’achat, d’investissement, de financement
• Maîtriser les grands mécanismes de régularisation des charges et des produits - amortissements, provisions, autres régularisations - permettant de déterminer le résultat de l’entreprise.
150€
* + TVA : 20% si résident(e) Européen
Déroulement de la formation
MODULE 1 : Introduction au compte de résultat et bilan
MODULE 2 : Conventions et problèmes liés aux écritures courantes
MODULE 3 : Opérations de clôture ou opérations d’inventaire
MODULE 4 : Principe de la partie double : Débit et crédit des écritures comptables
MODULE 5 : Écriture d’inventaire et clôture des comptes
Qui peut participer à ce certificat ?
• Les professionnels désirant comprendre la logique, l'organisation et les principaux mécanismes comptables

• Toute personne intéressée à s’initier au fonctionnement d’une comptabilité

• Les professionnels et les étudiants souhaitant poursuivre leur formation pour une carrière en tant que comptable unique, collaborateur en cabinet comptable, comptable en entreprise ou comptable spécialisé
Pour quelles opportunités de carrière ?
Les participants certifiés peuvent aspirer à des carrières dans :
• la gestion financière ou opérationnelle d'une unité ou d'une entreprise;
• la direction de PMEs

Ou poursuivre une spécialisation pour une carrière en tant que :
• comptable unique
• collaborateur en cabinet comptable
• comptable en entreprise
• comptable spécialisé  
Comment se déroule le certificat ?
Ce certificat se déroule entièrement en ligne. Chaque semaine est dédiée à un module, qui vous est mis à disposition chaque mardi à 15h UTC, sur votre espace personnel.

L’examen final sera également réalisé à distance, avec contrôle d’identité. Les 6 premières semaines sont dédiées à l'apprentissage des modules énoncés dans la section déroulement. La dernière semaine est consacrée aux révisions et examen de certification. La semaine 4 et 7 sont dédiées aux révisions.
Comment est évalué ce certificat ?
La méthode d’évaluation de ce cours permettra d’apprécier à la fois vos acquisitions de connaissances techniques, vos acquisitions et compréhension des principaux concepts.

Chaque semaine est conclue par un QCM pour s’assurer de votre bonne acquisition de connaissances et votre bonne compréhension des concepts. Un examen, avec une étude de cas, vous sera proposé en final.
Quel est le coût total d'un certificat ?
150 euros si vous n'êtes pas résident(e) de l'Union Européenne
180 euros si vous êtes résident(e) de l'Union Européenne 
Quelle est la charge de travail personnel à fournir ?
Les certificats demandent 7 à 10 heures de travail hebdomadaires afin de pratiquer et approfondir les concepts abordés durant les modules.
Puis-je obtenir un diplôme ?
Après validation de votre formation - un minimum de 60 % est exigé, vous recevrez un certificat de l'emlyon business school France.
Qui peut s'inscrire ?
Les certificats sont ouverts à tous, il n'existe aucun pré-requis pour participer à la formation. Nous demandons aux participants de s’assurer d’avoir accès à internet et d’être équipé d’une webcam pour réaliser cette formation et les examens de certification.
Institution
emlyon
France
NIVEAU
Fondamentaux de la finance
DurÉE
7
semaines
LanguE
Cours : Français
Vidéos : Français
COÛT
150 € *

PROCHAIN
**Nouvelle session **
Mardi 27 Février 2018